Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

En 1963, l’Assemblée Générale de la M.G.E.N décide de créer, sur tout le territoire, les Clubs des retraités «  pour les sortir de l’isolement et de l’anonymat, dans un climat de détente et d’amitié fraternelle et leur permettre de ne pas demeurer inactifs en les sollicitant sur le plan intellectuel ou matériel ». Il s’agit également de développer une solidarité concrète entre les membres participants et en particulier en faveur des mutualistes en difficultés au sein du Club mais également hors du Club. Dans notre département, c’est à l’initiative de la section départementale,  de son président Robert Gurliat et de son vice-président Aimé Ferrandon, que  le Club est créé le 23 octobre 1973 à Moulins. Madame Paule Floret  devient la première présidente du Club. En 2018, le club des retraités change de nom pour devenir le Club santé seniors.

Trois antennes mais un seul Club

Le Club santé  seniors est une activité de la M.G.E.N et sa vie est partie intégrante de la mutuelle. Ses adhérents peuvent s’exprimer lors des assemblées générales de la section, déposer et défendre des vœux. Le Club c’est la M.G.E.N. A ce titre, il est tenu de respecter les règles en vigueur, les décisions de la Commission Permanente  et ses initiatives doivent être soumises à l’approbation de la section.

Gouvernance démocratique

Les membres du Club se  réunissent chaque année en assemblée départementale afin de présenter le rapport d’activités et le rapport financier de chaque antenne, fixer le montant de la participation des membres  et élaborer les projets pour l’avenir. L’assemblée  élit son comité départemental d’animation composé de 30 membres répartis à égalité entre les trois antennes. Chaque antenne se dote  d’un responsable opérationnel, d’un secrétaire et d’un coordonnateur financier. La gestion du Club est assurée par un comité de gestion composé à parité de membres élus désignés par le comité de section et des représentants des membres participants du Club. Il est présidé par le président du comité de section

De multiples activités

Le Club déploie ses activités sur les trois grands bassins de vie de notre département : Moulins, Montluçon et Vichy. Ceci permet une diversification des activités et augmente les possibilités de rencontres en limitant les déplacements. Les activités proposées sont nombreuses et consistent en conférences, après-midi ou soirées festives, activités manuelles, activités   culturelles … Des voyages sont également élaborés par les membres participants ainsi que des activités physiques et sportives mais toujours  organisées par un professionnel agréé ou par l’Association des Retraités de l’Education et Mutualistes de Montluçon et sa région (ARE2M).

Le Club expression vivante de l’amitié et de la solidarité

L’esprit de solidarité  est l’une des  valeurs essentielles  du Club. Il se manifeste de multiples façons : visites aux malades soit  au domicile ou en maison de retraite, aides matérielles pour éviter l’hospitalisation, petits cadeaux, messages d’amitié,  pour ceux qui sont dans la peine, aide  administrative ou simples visites pour rompre la solitude. Depuis bientôt quarante ans les membres du Club se sont efforcés de promouvoir  une ambiance fraternelle et sécurisante.  Si le Club reste majoritairement composé d’enseignants, avec l’ouverture de la M.G.E.N à toutes les fonctions publiques qui partagent les valeurs de laïcité, d’indépendance, de  justice sociale et  de solidarité, celui-ci  accueille depuis quelques années des participants issus de la fonction publique territoriale, de la culture, de la santé, de la transition écologique… Riche de cette diversité d’origine et de parcours le club aide à promouvoir le bien vieillir par le lien social, ses multiples activités et les actions de prévention proposées par  la Mutuelle.

Bibliographie : Bulletin de la section M.G.E.N de l’Allier. Club des retraités du 19 octobre 1963 12 pages